La Pologne opposée aux quotas de migrants

17 mai 2015 Non Par Les_migrants_afrique

La Pologne est opposée à la répartition obligatoire par quotas des migrants au sein des pays membres de l’Union européenne, et se prononce pour un accueil bénévole, a déclaré vendredi la Première ministre polonaise Ewa Kopacz. « Nous ne disons pas que nous n’allons pas accueillir d’immigrés. Nous disons que nous voulons être crédibles dans cette offre et par conséquent je vais oeuvrer, tout comme une partie de mes collègues européens, en faveur des décisions bénévoles », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que la Pologne avait bien profité ces dernières années de la solidarité européenne, avant de souligner qu’aujourd’hui « une telle solidarité est indispensable pour ceux qui cherchent refuge et parfois périssent en Méditerranée, devenue le plus grand cimetière marin ». Le plan d’action adopté mercredi par la Commission européenne prévoit des quotas pour répartir les réfugiés et l’immigration légale entre les pays européens. Il sera discuté par les ministres de l’Intérieur de l’UE le 15 juin, puis soumis aux dirigeants lors du sommet de Bruxelles en juin. Ce plan avait déjà été vivement critiqué par la Grande-Bretagne et la Hongrie. Il a aussi été rejeté par Prague et Bratislava.

« A mon avis, il n’y a pas de base légale dans l’UE pour introduire de tels quotas », a déclaré le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka. « Le Conseil européen s’est mis d’accord sur le fait que toute décision des pays membres concernant les migrants doit être volontaire, si bien que je refuse la politique de quotas comme principe », a renchéri le chef du gouvernement slovaque Robert Fico.

Selon un décompte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au 7 mai, plus de 34.500 migrants sont arrivés en Italie cette année, mais quelque 1.770 sont morts ou ont disparu en mer, soit déjà plus de la moitié des près de 3.300 morts enregistrés en 2014.