FORMATION MA BOITE A OUTILS ICMD 20 et 21 avril 2016, Conseil régional du Souss-Massa, Agadir

2 mai 2016 Non Par Les_migrants_afrique

FORMATION MA BOITE A OUTILS ICMD 20 et 21 avril 2016, Conseil régional du Souss-Massa, Agadir

Les 20 et 21 avril, l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD), en partenariat avec la Région Souss Massa et l’Association Migration et Développement, a organisé et dispensé une formation de 2 jours en matière de Migration et de Développement local, à l’attention des élus des collectivités territoriales du Souss Massa et de leurs partenaires territoriaux.

Cette formation intervient dans le cadre de l’ICMD, programme conjoint mis en œuvre principalement par le PNUD et l’OIM dans 8 pays, et dont l’objectif principal est la promotion de la Migration en faveur du Développement local. Au Maroc, l’ICMD intervient dans 3 régions: l’Oriental, le Souss-Massa et le Drâa-Tafilalet. Hormis le soutien d’initiatives exemplaires en matière d’intégration de la migration dans la planification locale et la mise en réseau des collectivités territoriales pour l’échange de bonnes pratiques, l’ICMD a aussi comme objectif spécifique le renforcement des capacités des collectivités territoriales. C’est dans le cadre de cet axe que l’ICMD a initié la conception d’un kit de formation modulable et participatif, intitulé « Ma Boîte à Outils ICMD », dont l’OIM Maroc a aujourd’hui comme mission d’assurer la dissémination.

Une séance d’ouverture pour le lancement de la formation a eu lieu la matinée du 20 avril 2016 au siège du Conseil Régional du Souss Massa sous la présidence de M. Brahim Hafidi, Président de la Région Souss Massa et en présence de Mme. Hind Aissaoui Bennani, représentente de l’ICMD au Maroc, M. Abderrazak El Hajri, Directeur de l’association Migration & Développement, M. Ahmed Zahidi, Vice-Président chargé de la formation et de la coopération au Conseil Régional, Mme Fatima AMZIL présidente de la commission de la formation et de la coopération au Conseil Régional Souss Massa et de M. Mohamed Houban Directeur des Services du Conseil Régional. Les autres partenaires du projet ont répondu présents et ont participé à la formation à savoir : la Wilaya du Souss Massa, le Conseil Provincial de Tiznit, les collectivités locales de Tafingoult, Siroua, Oum Elgardane, Tinghir, Ouisselsate, Arbaa Sahel, l’ANAPEC, l’ORMES, l’Association Souss Massa pour le Développement Culturel et l’Association Migration & Développement.

Cette formation à caractère participatif s’inscrit dans la continuité de l’action mise en œuvre dans le cadre du projet Migrations, Territoires et Développement mis en œuvre par l’Association Migrations & Développement. Les échanges d’expérience des acteurs locaux ont été favorisés lors de cet atelier qui, selon l’ensemble des participants, a été d’une grande valeur ajoutée.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Hind Aïssaoui Bennani au 06 61 24 47 61, haissaoui@iom.int ou Hanane Hdadou du Conseil Régional Souss Massa h.hdadou@regionsmd.com