Une Sénégalaise décorée en Allemagne pour avoir arrêté un voleur

30 mai 2016 Non Par Les_migrants_afrique

Une Sénégalaise décorée en Allemagne pour avoir arrêté un voleur

content_image

La mairie de Solingen, une ville allemande, a décoré du « Soulier d’Argent » une étudiante sénégalaise nommée Awa Guèye. Ce prix récompense son courage civique et sa tolérance. Étudiante en droit international, la jeune femme a obtenu sa décoration pour avoir arrêté un voleur de vélo aux abords de la cafétéria de l’université où elle officie en temps partiel comme caissière.

Le jour de faits, Awa Guèye, de son poste, aperçoit un homme sur le point de s’emparer du vélo de l’un des clients attablé à l’intérieur. Elle se précipite à l’extérieur pour épingler le malfaiteur et alerter le service de sécurité. Le voleur sera appréhendé.

Selon Le Témoin, qui relate l’information dans son édition de ce lundi, c’est en personne le maire de Solingen, Tim Kurzbach, qui a remis à Awa Guèye sa décoration au cours d’une cérémonie organisée dimanche devant un parterre de personnalités, dont le ministre allemand de l’Enseignement supérieur. Lequel, selon Le Témoin, a promis à la lauréate un stage dans son ministère.

Awa Guèye est presque une miraculée de la vie. En 2009, elle et sa jumelle, qui ont perdu leur père à l’âge de 2 ans, étaient en seconde au lycée Delafosse. Sans moyens, mais brillantes à l’école, elles quittaient souvent à pied les Parcelles Assainies pour rallier le lycée Delafosse. Le journal Le Témoin avait lancé un cri de cœur à leur sujet. L’appel fera écho. Les jumelles seront prises en charge, selon le journal, par Tamsir Jupiter Ndiaye jusqu’à l’obtention de leur bac.

Elles bénéficieront par la suite d’une bourse pour des études supérieures en Allemagne. Adama est étudiante en médecine tandis que sa jumelle poursuit des études en droit international. Jointe par Le Témoin, leur mère, Aby Sagna, s’est montrée reconnaissante envers le journal et Tamsir Jupiter Ndiaye. Estimant que le mérite de la récompense remise à sa fille leur revient.

Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP