Migrants évacués à Paris : le Défenseur des droits ouvre une enquête

9 juin 2015 Non Par Les_migrants_afrique
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé mardi 9 juin l’ouverture d’une enquête après les évacuations de migrants à Paris.

Des migrants installés sur le parvis de la halle Pajol, à Paris, ont été délogés le 8 juin.

Lundi, plus de 80 personnes ont été délogées par les forces de l’ordre du parvis de la halle Pajol, dans le 18arrondissement de Paris, suscitant un important émoi à gauche. Des associations et des militants politiques ont dénoncé des « violences policières » lors de l’évacuation. « Saisi » de ces faits par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), M. Toubon « a immédiatement ouvert une instruction sur les faits rapportés ».

« Le gouvernement agit avec humanité »

Le 2 juin, le Défenseur des droits avait déjà publié un communiqué dans lequel il demandait des « garanties de protection des droits fondamentaux auxquelles peuvent légitimement prétendre les personnes, notamment celles qui ont vocation à demander l’asile ». Jacques Toubon « souhaite que des mesures pérennes soient mises en place pour assurer l’hébergement et la santé de ces migrants et que leurs situations administratives soient étudiées dans les meilleurs délais », était-il encore écrit.

Mardi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a assuré que « le gouvernement agit avec humanité ». « Nous proposons l’asile à tous ceux qui relèvent de l’asile en France et nous leur proposons un hébergement (…). En ce qui concerne les autres migrants, nous essayons de les mettre à l’abri lorsqu’ils occupent de manière illégale des terrains », s’est-il défendu.

http://www.lemonde.fr