Face à l’afflux de migrants, Eurotunnel réclame une aide financière à Paris et à Londres

23 juillet 2015 Non Par Les_migrants_afrique

Face à l’afflux de migrants, Eurotunnel réclame une aide financière à Paris et à Londres

Un migrant inspecte un camion afin de traverser illégalement le tunnel sous la Manche en direction de la Grande-Bretagne.

Le Groupe Eurotunnel se porte bien. Ses ventes ont progressé de 9 % et la société privée enregistre une hausse de son chiffre d’affaires pour le onzième semestre consécutif. Pourtant, Eurotunnel réclame une indemnisation de 9,7 millions d’euros aux gouvernements français et britannique pour compenser ses dépenses de sécurité et sa perte d’exploitation liées à l’afflux de migrants qui tentent de rallier la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche.

« Au premier semestre, 13 millions d’euros ont déjà été engagés [pour les dépenses de sécurité], équivalents à la totalité dépensée sur l’année 2014 », indique le groupe. Il souligne que les textes prévoient qu’« une partie [de ces dépenses] pourra être prise en charge par les Etats » qui lui ont concédé l’exploitation du tunnel, précisant que « le gouvernement britannique s’est déjà engagé à prendre 4,7 millions d’euros en charge sur l’année 2015 ». Pour le PDG d’Eurotunnel, Jacques Gounon, le groupe assure des missions de police qui ne lui sont pas dévolues.

« Nous continuons à assurer une forme d’étanchéité du tunnel sous la Manche par rapport au passage des migrants en Grande-Bretagne, puisque le nombre de migrants interceptés par les forces britanniques se compte sur les doigts de la main. L’essentiel est intercepté en France. Ça a un coût. »

lemonde.fr