50% DES SENEGALAIS SERONT DES CITADINS EN 2025 URBANISATION GALOPANTE

26 juillet 2015 Non Par Les_migrants_afrique

50% DES SENEGALAIS SERONT DES CITADINS EN 2025

URBANISATION GALOPANTE

Plus de la moitié de la population sénégalaise habitera dans les villes d’ici 10 ans. La prévision est du directeur des programmes à Onu-habitat à Nairobi. Alioune Badiane prenait part hier, jeudi 23 juillet à l’ouverture de la première édition de la Conférence nationale sur le développement durable à Dakar.

50% de la population sénégalaise seront des citadins d’ici 10 ans.

 Cette situation est le résultat d’une urbanisation galopante caractéristique des pays du Sud a dit le directeur des programmes à Onu-habitat. Dans son allocution hier, jeudi 22 juillet, à l’ouverture de la première édition de la Conférence nationale sur le développement durable, Alioune Badiane a estimé, par ailleurs, que 42,5% de la population vivent actuellement en milieu urbain.

Face à cette avancée de l’urbanisation, le directeur des programmes à Onu-habitat juge nécessaire la mise en œuvre systématique des politiques de planification urbaines. Alioune Badiane de déplorer ainsi les pratiques informelles au Sénégal, des actes qui, à son avis, émanent des comportements non citoyens. Suffisant pour qu’Alioune Badiane souligne, en outre, que la planification doit être un principe de gouvernance. Mieux, ajoute-t-il, des infrastructures doivent être construites à temps.

Le directeur des programmes à Onu-habitat trouve d’ailleurs opportun l’application des lois et règlements en matière d’urbanisation. Ainsi se réjouit-il de la création des pôles urbains. Mais il souhaite toutefois qu’ils soient élargis à toutes les zones à potentiel économique. La conférence sur le développement durable, cadre d’expression d’Alioune Badiane est organisée en prélude de la conférence sur les changements climatiques prévue à Paris en décembre 2015.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, cette conférence, en plus de servir de cadre de validation de la stratégie nationale de développement durable et de mesure sur les objectifs de développement, est un moment de communication et de sensibilisation sur les diverses expériences du Sénégal en matière de lutte contre les changements climatiques.