Synthèse visite d’Etat du Président Macky Sall au Portugal

10 septembre 2015 Non Par Les_migrants_afrique

Synthèse visite d’Etat du Président Macky Sall au Portugal

Synthèse visite d'Etat du Président Macky Sall au Portugal

Le Président Macky Sall a effectué, du 07 au 09 septembre 2015, à l’invitation de son homologue, le Président Anibal Cavaco Silva, une visite d’Etat au Portugal.Le Lundi 07 septembre, jour de son arrivée à Lisbonne, le Président Macky Sall a rencontré, en premier, ses compatriotes établis au Portugal. Ces derniers ont magnifié la démarche du Président de la République qui prend le soin de rencontrer la communauté sénégalaise chaque fois qu’il effectue une visite officielle dans un pays ami, salué les nombreuses réalisations du Président Macky Sall au profit des sénégalais en général, de la Diaspora, en particulier, et lui ont, unanimement, marqué tout leur soutien pour un deuxième mandat.
Le mardi 08 Septembre, le Président Macky Sall s’est vu ouvrir les portes du Monastère des Hiéronymites, imposante bâtisse construite  en 1502 par  le roi Manuel Ier.  En 1907, le Monastère des Hiéronymites a été classé  monument historique avant d’être inscrit, en 1983, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.Au Monastère des Hiéronymites, le Président Macky Sall a  déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Luís Vaz de Camões, le plus grand poète du Portugal et dont l’œuvre est saluée  et admirée par tout le peuple portugais.Ensuite, le président Macky Sall  a été accueilli au Palais présidentiel par son homologue le Président Anibal Cavaco Silva.Le Président Macky Sall y a eu droit à tous les honneurs dus à son rang : hymnes nationaux, salut au drapeau, revue de la Garde d’honneur, photo officielle  et signature du livre d’honneur. Le Tout, suivi par un entretien des deux chefs d’Etat et clôturé  par une déclaration conjointe à la presse.

Au cours de cette déclaration, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de renforcer  les relations économiques, et politiques entre les deux pays. Ils ont aussi exprimé leur parfaite convergence de vue à propos de questions d’actualité majeure,  notamment les flux migratoires et la crise en Guinée-Bissau. S’agissant de la Guinée- Bissau, les deux chefs d’Etat ont fait part de leur volonté de voir la crise connaître une issue heureuse sur la base d’un dialogue et d’un échange entre acteurs Bissau-Guinéens qui devront mettre l’intérêt général en avant.

A propos des flux migratoires, les Présidents Sall et Silva ont affirmé être  en phase aussi bien sur le diagnostic que sur les solutions. En termes de diagnostic, les deux chefs d’Etats ont établi que les flux migratoires récents sont, en grande partie, liés à l’insécurité et à l’instabilité politique notées dans certains pays comme la Syrie et la Lybie.

En termes de solutions, ils ont préconisé la traitement dans le respect de la dignité humaine et une approche préventive qui favorise  la stabilité politique et le développement économique des pays du Sud afin de pouvoir offrir à leurs ressortissants les conditions d’épanouissement économiques et politiques.

A la suite de son tête-à tête avec le Président Silva, Son Excellence Monsieur Macky Sall et sa délégation ont tenu une séance de travail. L’énergie renouvelable, et les infrastructures, en particulier, ont été au cœur des échanges.  Au sortir de cette séance de travail, un important accord de coopération a été signé par les deux pays. Cet accord met en place un cadre d’échange et de coopération dans les domaines des infrastructures. Il a été paraphé par Monsieur Sergio Monteiro, Secrétaire d’Etat portugais des infrastructures, des transports et de la communication et Monsieur Mansour Elimane  Kane, ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

Cet accord comporte trois volets :

–       le volet transports terrestres, en particulier le BRT, Bus rapide sur site dédié, le Train Express Régional, et le développement du réseau de chemin de fer national ;

–       le deuxième volet concerne les infrastructures, notamment les ouvrages d’art ;

–       et le troisième volet a trait à l’entretien et à la maintenance du réseau routier sous forme de partenariat public-privé.

Le  Président de la République  a ensuite été invité par le premier ministre au déjeuner qu’il a offert en son honneur.

Dans l’après midi du 08 septembre, le Président Macky Sall s’est rendu au Palais de Sao Bento, siège de l’Assemblée nationale.

Accueilli par la Présidente de l’institution parlementaire, Mme Assunçao Esteves, Le Président Macky Sall a eu, là aussi, droit à tous les égards et honneurs : hymnes nationaux, revue de la Garde d’honneur etc. Le Président Macky Sall s’est, par la suite, longuement entretenu avec la présidente de  l’Assemblée nationale. Leur entretient a porté entre autres sujets, sur les opportunités de coopération institutionnelle.

Toujours, dans l’après midi du 08 septembre, le Président Macky Sall s’est rendu à la Mairie de Lisbonne où il a reçu les clés de la ville des mains du Maire Fernando Medina qui a fait du Président Macky Sall un citoyen d’honneur de la ville de Lisbonne.

Justifiant tant d’honneurs et d’égards, le Maire Fernando Medina a magnifié  le leadership du Président Macky Sall en Afrique et dans le monde, notamment son rôle dans la consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance et  de la lutte contre la corruption. Toutes choses qui, aux yeux du Maire de Lisbonne, font  du Président Macky Sall un leader exemplaire.

Le 09 septembre 2015, le Président Macky Sall a présidé le Forum économique du Sénégal au Portugal. Un forum axé sur le thème « PSE : environnement des affaires et opportunités d’investissements au Sénégal ».

Devant plus de 340 hommes et femmes d’affaires portugais, le Président Macky Sall  a mis en évidence les opportunités d’investissements offertes par les Sénégal. Il a rappelé l’ancienneté et la solidité des relations historiques, géographiques et culturelles entre les deux pays et incité les opérateurs privés du Sénégal et du Portugal à œuvrer pour un partenariat gagnant-gagnant.

En marge du Forum, quatre accords ont été signés entre des organisations économiques du Portugal , le secteur privé sénégalais et ou  l’Etat  du  Sénégal :

–       un accord de coopération entre la Sénélec et Electricité du Portugal pour contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans le domaine de l’électricité ;

–       un accord de partenariat  entre l’union nationale des  Chambre de commerce  et d’industrie du Sénégal et la Chambre de Commerce internationale du Portugal ;

–       Un accord de partenariat entre le Conseil National du Patronat sénégalais et l’Association des entrepreneurs du Portugal ;

–       Un accord de partenariat entre l’entreprise construction automobile Auto Ribeiro et l’entreprise Africa Conception Distribution.

En début d’après midi, le Chef de l’Etat, Monsieur  Macky Sall, s’est rendu au siège de la Communauté des Pays de langue Portugaise (CPLP). Il s’est longuement entretenu avec le Secrétaire Exécutif de la CPLP en présence des représentants permanents de la CPLP à Lisbonne.

Le Secrétaire Exécutif de la CPLP a salué cette première visite d’un Président sénégalais au siège de l’organisation. Il a magnifié, à travers le Président Macky Sall, le génie de la nation sénégalaise qui, au fil du temps, s’est imposée comme un exemple de maturité politique et de stabilité sociale.

Poursuivant son propos, il a précisé que cette visite historique du Président Macky Sall vient consolider les liens entre le Sénégal et la CPLP, organisation au sein de laquelle le Sénégal a, depuis 2008, le statut d’observateur associé.

Après le siège du CPLP, le Président de la République a reçu en audience l’homme d’affaire Monsieur Joao Pedro Lopes, Directeur Général de l’entreprise de Board Support une organisation qui développe une initiative sur l’éducation fortement basée sur les Tics. Des opportunités de collaboration ont été évoquées pour contribuer à la mise en œuvre d’un des axes majeures du Plan Sénégal Emergent, la promotion du capital humain à travers les Tics

En fin de journée, le Président Macky Sall a quitté Lisbonne pour Dakar où il est arrivé dans la soirée du 09 septembre 2015.

 

Auteur : La rédaction de Dakarposte.com