Jean-Félix Paganon : « La communauté franco-sénégalaise est la plus engagée de celles vivant en France »

13 novembre 2015 Non Par Les_migrants_afrique

Jean-Félix Paganon : « La communauté franco-sénégalaise est la plus engagée de celles vivant en France »

content_image

a tournée des dix ans du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) a débuté ce jeudi 12 novembre. Deuxième génération des dispositifs de soutien aux initiatives des ressortissants sénégalais établis en France dans leur pays d’origine, mis en place depuis 2005, le PAISD a démarré en 2009. L’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, accompagné du Secrétaire d’État à l’Hydraulique, Diène Faye, du maire, du préfet et du sous-préfet de la localité, a profité de l’occasion pour visiter un certain nombre de sites et inaugurer une station de traitement et de distribution d’eau potable dans la commune de Diawara.

Attendu vers les coups de 10 heures, ce n’est qu’une heure plus tard que l’avion transportant l’ambassadeur de France s’est posé à Bakel. Sans perdre de temps, il s’est rendu, avec la délégation trouvée sur place, au cimetière des militaires français avant de visiter quelques mètres plus loin le Fort Faidherbe, qui est aujourd’hui occupé par la Préfecture de Bakel. Par la suite, la délégation s’est dirigée vers le centre de formation professionnelle d’apprentissage et de production de Bakel. Ce dernier, inauguré au mois de mars de l’année dernière, fait la fierté de la population bakéloise avec pas moins de 112 élèves encadrés par 16 formateurs. Venu accueillir l’ambassadeur, Boubou Sakho, président des ressortissants de Bakel en France, a tenu à souligner l’importance de ce centre de formation dont il est l’un des principaux artisans en compagnie du PAISD. La diasparo bakéloise ambitionne de mettre sur pied, dans un futur proche, un complexe hôtelier où pourront exercer les élèves qui sortiront du centre.

La dernière étape de la première journée de tournée du programme d’appui aux initiatives de solidarité des ressortissants sénégalais s’est faite dans la commune de Diawara, située un peu plus d’une trentaine de minutes de route de Bakel, avec l’inauguration d’une station de traitement et de distribution d’eau potable. La commune, dont la jeunesse du maire, âgé de 32 ans, n’a pas manqué d’être souligné par l’ambassadeur de France au Sénégal, a tenu à mettre les petits plats dans les grands avec l’organisation d’une grande fête regroupant l’ensemble des populations venues témoigner leur satisfaction et leur gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à satisfaire leur besoin « de manière durable », comme a tenu à le souligner Diène Sène, Secrétaire d’État à l’hydraulique.

Parlant dudit projet, financé entre autres par le PAISD et la mairie de Paris, ce dernier a tenu à rendre un hommage particulier à la diaspora sénégalaise, car, dit-il, « c’est un projet qui vient à son heure ». « J’encourage les gestionnaires à mieux entretenir cet outil qui est d’une importance capitale. Je remercie grandement M. Jean-Félix Paganon pour son déplacement ainsi que l’intérêt particulier qu’il porte à notre pays », a-t-il conclu.

De son côté, M. Paganon a tenu à saluer les Sénégalais de France pour leur engagement et leur investissement dans le développement du pays. « C’est avec un grand plaisir que ma délégation et moi-même avons de participer à cette cérémonie. Nous vous remercions pour la chaleur exceptionnelle de votre accueil. La communauté franco-sénégalaise est assurément la plus engagée de celles vivant en France. Le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement est un programme à prendre comme exemple ».

La délégation se prépare à vivre une 2e étape de la tournée assez chargée qui commence tôt ce vendredi avec la visite du lycée de Ourossogui pour se terminer en fin d’après-midi avec celle du lycée de Sinthiou Bamambé.

Auteur: Louis Chaupin – Seneweb.com