Un bébé de deux semaines porté disparu après le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’Italie

Un bébé de deux semaines porté disparu après le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’Italie

25 octobre 2022 Non Par Fatou Kane

Des recherches avaient lieu, dimanche, au large de l’île italienne de Lampione, près de Lampedusa, pour retrouver un bébé de deux semaines porté disparu dans le naufrage d’une embarcation de migrants, la veille. Trente neuf personnes, dont huit enfants, se trouvaient sur le bateau, ont indiqué des médias italiens.

Une enfant âgée de seulement deux semaines est portée disparue à la suite du naufrage d’un bateau de migrants, survenu samedi 22 octobre, au large de l’île inhabitée de Lampione, dans le sud de l’Italie. Les autres passagers de l’embarcation ont été secourus, a confirmé le ministre italien de l’Intérieur, dans une interview accordée au quotidien Il Messaggero.

Selon les autorités italiennes, le bateau de migrants s’était retourné en pleine mer, la veille du sauvetage.

En tout, 39 personnes, originaires d’Afrique subsaharienne, dont huit enfants et les parents du bébé disparu, se trouvaient à bord de l’embarcation, a indiqué le site d’information La Sicilia, dimanche.

À Lampedusa, le centre d’accueil évacué pour raisons sanitaires après des photos choquantes

Les arrivées de migrants ne faiblissent pas sur les côtes de l’île italienne de Lampedusa. De nombreux bateaux partis de Libye ou de Tunisie cherchent à entrer dans l’Union européenne en atteignant cette île qui voit ses structures d’accueil débordées. Son centre d’hébergement d’une capacité de 350 places recevait quelque 1 400 personnes en juin dernier.

Blocus naval

La nouvelle Première ministre italienne, Giorgia Meloni, leader d’extrême droite, a fait campagne en promettant de réprimer la route migratoire. Elle préconise un blocus naval du pourtour sud de la Méditerranée.

 Italie : Giorgia Meloni, l’architecte d’une politique migratoire « difficile à mettre en place »

« Nous devons continuer à réaffirmer la nécessité que les flux migratoires soient gérés par les États », a, de son côté, déclaré Matteo Piantedosi à Il Messaggero.

Le ministre de l’Intérieur prévoyait d’aborder ces questions avec son homologue français et avec le président Emmanuel Macron, lors de la conférence pour la paix, organisée à Rome.

Depuis le 1er janvier 2022, plus de 78 000 personnes ont débarqué en Italie, contre 52 667 pour toute l’année 2021, d’après le ministère de l’Intérieur.